Libellés

jeudi 24 octobre 2013

Les préparatifs

Du 4 janvier au 27 août 2014, Sarah et moi allons traverser le continent américain du sud vers le nord.

Et PAF! Moi qui cherchais une introduction délicate pour l'ouverture de ce blog, le moins qu'on puisse dire est que ça manque de tact. Tant pis.
Au moins comme ça, tout est dit. Vlan dans les dents! Et au final ce n'est pas plus mal ; ça m'évite de pondre un pavé sur le pourquoi de ce voyage.

Avant d'aborder en détails les différents aspects des préparatifs, il me semble de bon ton de donner un aperçu des différentes phases par lesquelles on passe avant de prendre le problème à bras le corps et de s'atteler pour de vrai aux préparatifs :
  • août 2012 : en plein milieu d'une discussion avec Sarah, on finit par se dire qu'on va faire un grand voyage. On se décide assez rapidement pour l'Amérique du Sud.
  • septembre 2012 : on va voir sur internet, on lit lonely planet, on regarde des documentaires à la télé, on rêve un peu et on se dit que finalement ce serait sympa de faire ça pour de vrai.
  • automne 2012 : on se documente un peu plus sérieusement et on en parle avec des amis qui ont fait un parcours similaire.
  • Noël 2012 : on en parle à la famille. (Note to self : ne pas dire à sa mère "eh maman, dans un an on se casse faire le tour de l'Amérique du Sud! Youhou!")
  • hiver 2013 : on découvre qu'il existe des billets "tour du monde" et c'est génial. On commence à faire un budget.
  • printemps 2013 : ouais c'est bon c'est dans longtemps encore, on va pas s'y prendre 10 mois avant pour tout préparer non plus, eh oh, non mais ça va pas ou quoi!
  • été 2013 : ah tiens c'est l'été, et si on partait en vacances?
  • août 2013 : retour de vacances. C'était drôlement bien dis donc!
  • 1er septembre 2013 : on part dans 4 mois........ AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!
  • 2 septembre 2013 : c'est la merde, c'est trop la merde, on a rien fait!! Attends attends mes parents appellent "Allô, ouais ouais t'inquiète ça avance bien, on a bien pensé à tout, on est en plein préparatifs là!"
  • 3 septembre 2013 : bon ben plus le choix là, on s'y met!
Et c'est là que commencent les vrais préparatifs. Voila une petite liste dans le désordre des différentes choses dont il a fallu s'occuper (et dont on s'occupe toujours^^) :
- poser ses congés
- billets d'avion (tiens donc)
- vaccins
- assurances
- sous-louer l'appart.
- vêtements et équipement
- banque (pour les retraits internationaux)
- médicaments et trousse à pharmacie
- procurations en tout genre
- courrier
- résiliation ou interruption des abonnements en tout genre (internet, navigo, vélib, salle de sport etc...)
- et aussi, anticiper la grosse claque financière qu'on va se prendre au retour (alias les impôts)

J'en oublie peut-être certains. Il faut préciser aussi qu'on fait le voyage avec nos économies, mais qu'il est possible de trouver du sponsoring, à ajouter dans ce cas à la liste. Dans l'ensemble, de nombreux sites internet abordent les différents aspects cités au-dessus. Inutile de répéter ce qu'ils disent déjà très bien. En revanche, je détaillerai dans les prochains articles les aspects qui nous ont semblé le plus critique et pour lesquels on a galéré un peu plus :
- congé sans solde
- billets d'avion (sic)
- sous-location

Chers lecteurs, ne le prenez pas mal mais j'me casse en plein milieu. Il est tard et j'ai sommeil.
Bonne nuit
Raph

5 commentaires:

World Traveller a dit…

Comment ca maman est stressee par votre voyage?! Mais pas du tout :-)
Bisous
Janjan

Unknown a dit…

Yeah j'ai reussi a publier youpi !

Unknown a dit…

lOVE MA SOEUR je pense fort à toi! Bon voyage

RICORDEL J a dit…

Alors, ma fille? L'Argentine? Buenos Aires? J'attends des commentaires.

Paillé catherine a dit…

On a du mal à imaginer que vous êtes partis si loin , mais bon finalement on aimerait tous être à votre place .Profitez-en bien .Bises

Catherine Paillé