Libellés

lundi 4 novembre 2013

Les pérégrinations avionistiques

"Vraiment pour votre voyage, je vous conseille de prendre un billet tour du monde!"
Voila le meilleur conseil qu'on nous ait donné, et en même temps la boîte de Pandore à emmerdes! Parce qu'un billet tour du monde, c'est beau, c'est bien, c'est pas cher, c'est flexible, c'est formidable, mais seulement si on fait... LE TOUR DU MONDE!!!
Avant tout, résumons le concept du billet tour du monde pour les non-initiés, et pour ça, il faut parler des alliances. Les alliances sont un regroupement de plusieurs compagnies aériennes, ce qui explique qu'à chaque aterrissage, "Air France et l'alliance SkyTeam vous remercient d'avoir voyagé à bord de leur avion."
On en compte 3 principales :
- SkyTeam donc, celle dont fait partie Air France
- Star Alliance, qui regroupe le plus de compagnies aériennes
- OneWorld moins complète que les 2 autres mais avec une meilleure desserte d'Amérique du Sud

Chacune de ces alliances propose des billets "tour du monde", qui s'appuient sur le maillage des compagnies membres pour permettre de faire l'itinéraire le plus complet possible. Les conditions sont simples : il faut faire le tour du monde, en allant toujours vers l'ouest, ou vers l'est, ce qui implique une seule traversée de l'Atlantique, et une du Pacifique. En général le tarif est déterminé par le kilométrage, ou par le nombre de continents traversés. Le nombre de vol est limité, mais suffisant pour un beau voyage (jusqu'à une quinzaine de vols) et surtout, ils sont tous échangeables sans frais!
Bref, dit comme ça, c'est le rêve. En plus chaque alliance dispose d'un outil en ligne permettant de planifier le vol. La palme revient incontestablement à Star Alliance qui fait une estimation du prix du billet directement sur le planificateur (les autres envoient le devis dans les 48h).

SAUF QUE...... ben.... on fait pas vraiment le tour du monde! Vu que notre voyage consiste à remonter le continent américain du Sud vers le Nord, on fait plutôt le tour de l'Atlantique. Ah ben c'est que ça tombe bien dis donc : justement OneWorld propose un billet "Circle Atlantic", pile poil ce qu'il nous faut. Comme il s'agit d'un billet un peu particulier, OneWorld ne propose pas de faire le billet en ligne, mais de contacter une compagnie de l'alliance pour définir le parcours et émettre le billet.

Chers lecteurs, c'est à ce moment-là que les choses tournent au vinaigre. Et ce petit paragraphe est pour moi l'occasion de laver mon linge sale avec ces différentes compagnies.

IBERIA ou Pulco Pulco il fait trop chaud pour travailler
A mon premier coup de fil, l'opératrice d'Iberia me répond qu'ils ne font pas les billets Circle Atlantic, voyez avec American Airlines merci au revoir.
Lors d'un passage à l'aéroport d'Orly, j'en profite pour aller m'en assurer au stand Iberia où l'on me répond que si si, bien sûr qu'on fait ces billets.
Je rappelle Iberia et demande un devis pour 2 itinéraires différents. On me répond que LA personne en charge des billets Circle Atlantic sera là demain et me fera donc une offre dans..... une semaine. Bon, ainsi soit-il.
Je reçois DEUX semaines plus tard, une seule offre de prix sur les 2 demandées, avec curieusement, 2 étapes qui ont sauté. Coût de la chose : 3500€
Merci & au revoir Iberia

American Airlines ou Un petit instant s'il vous plaît
Suite aux mésaventures ibères, j'appelle donc American Airlines. Bonne nouvelle, on voit tout de suite de quoi je parle lorsque je mentionne l'offre Circle Atlantic. Mauvaise nouvelle, leur système de réservation ne permet pas de consulter les itinéraires des autres compagnies de l'alliance. Du coup ce sera seulement des vols American Airlines, désolé monsieur. Après avoir été mis en attente 10 bonnes minutes (sur les 20 de la conversation), on m'explique que ma demande de trajet a bien été comprise, mais que le vol Londres-Buenos Aires se fera via NY au lieu d'être direct parce que c'est plus pratique pour eux (euh.... et le fait que ce soit plus pratique pour moi d'avoir un vol direct, on s'en fout?).
Bref, je mets un terme aux négociations lorsqu'on m'explique que ce fabuleux parcours tortueux et aux escales multiples avoisinera les... 3000€.
Sorry AA, you are dismissed.

British Airways ou D'accord mais à condition que...
British Airways, mon dernier et ultime espoir, me met en relation avec une personne très bien informée sur le Circle Atlantic et qui, en bonus, a l'esprit pratique. En même pas 10 minutes au téléphone, on a pondu un super itinéraire avec toutes les étapes qu'on voulait, y compris l'aller-retour à l'île de Paques. Reste à attendre l'offre de prix qu'on me promet dans les 48h.
Petit intermède chers lecteurs, pour me confesser. Et vous avouer que suite aux désillusions d'Iberia et AA, je ne comptais plus trop sur le billet Circle Atlantic. On avait même demandé en parallèle des devis à Star Alliance et SkyTeam. Si le prix était plus intéressant, la contrainte est que l'on devait faire le vol de retour final NY-Paris via..... Pékin et se manger 30h de vols en moins d'une semaine.
Alors lorsque j'ai reçu un mail de British Airways, j'y croyais moyen. Et ce mail m'annonce que le billet sera (enfin) à un prix raisonnable, à savoir 2650€ chacun. Ce mail m'annonce aussi qu'un surcoût de 65€/personne s'appliquera car nous n'avons pas effectué la demande de billet en ligne. C'est trop fort, je me révolte, je m'insurge et j'appelle! 
- On me répond que si, on peut faire en ligne, que j'ai pas bien vu, que c'est de ma faute et que je dois payer 65€. 
- Je réponds que j'ai bien vu, que c'est écrit noir sur blanc que "Circle Atlantic" ne peut pas être réservé en ligne mais uniquement auprès d'une compagnie
- On me dit que non
- Je dis que si
- On dit non
- Je dis si
- Non
- Si
- NAN!!!!
- pshhhhhhhhhhh (oreilles qui fument). Je propose donc à ma charmante interlocutrice que l'on ouvre chacun notre navigateur internet, et qu'elle me guide pas à pas sur le site de OneWorld pour que je réserve mes billets en ligne
- Désolé monsieur, j'ai pas internet
Cette pointe d'humour acerbe ponctué de malhonnêteté m'a fait hésiter un moment. J'ai bien eu envie de les envoyer paître et arnaquer quelqu'un d'autre. Mais ils m'ont bien eu, les sacripants! Parce que même avec leur supplément dégueulasse, leur offre reste bien meilleure que les autres. Du coup pas le choix, on prend ça.

En conclusion chers et bien-aimés lecteurs, si vous envisagez de faire un beau voyage en utilisant un billet tour du monde, alors FAITES LE TOUR DU MONDE!!! C'est plus simple.

Raph

4 commentaires:

World Traveller a dit…

Trop drole, ca m'etonne pas en plus.
Pour BA, je te conseille de te fendre de ta plus jolie lettre de plainte avec captures d'ecran a l'appui et grosses menaces (genre s'ils ne font pas un geste commercial tu leur refais leur reputation sur tous les blogs de voyageurs, etc). S'ils sont pas trop cons tu devrais quand meme pouvoir negocier quelque chose, sinon ... refais-leur leur reputation ;-)

Raph a dit…

J'ai déjà envoyé un mail incendiaire avec un screenshot sur lequel on voit bien que pour notre trajet, le planificateur affiche (en rouge avec un gros point d'exlamation) "invalid!' J'ai pas eu de réponse, mais ça m'a bien défoulé

Unknown a dit…

"Désolé monsieur, j'ai pas internet"
Excellent :D
J'imagine bien le gros blanc derrière ...

Jc ! a dit…

Rassure toi Raph', un jour la bonne femme de Free avec qui je discutais au téléphone de mon abonnement internet, m'a répondu le plus sérieusement du monde qu'elle ne pouvait pas me rappeler vu qu'elle n'avait pas le téléphone...