Libellés

dimanche 16 février 2014

Cramponage artistique sur le glacier Perito Moreno

... lorsque soudain : CRRRRAC!!! Le bruit est étourdissant, tout le monde tourne la tête et voit l'immense bloc de glace se briser en 3 puis fondre vers les eaux du lac. A cet endroit, le sommet du Perito Moreno dépasse les 50m et les colonnes d'eau qui s'élèvent en sont à la hauteur. Les cris d'admiration se mêlent au fracas de l'eau et de la glace, et redoublent lorsque se forme une vague si haute qu'elle oblige les bateaux à retourner au milieu des eaux du lac. On imagine alors la quantité de glace, colossale, qui vient de se détacher. Après avoir vu ça, on peut rentrer à la maison sans regrets!


Chers lecteurs, une fois n'est pas coutume, commençons par la fin! Parce que le clou du spectacle s'est offert à nous au moment où on ne l'attendait plus, après une journée entière à scruter le glacier.

Si le Perito Moreno est loin d'être le plus grand glacier du monde, il a tout de même le mérite d'être très impressionnant, et surtout facilement accessible. La petite ville d'El Calafate accueille nombre de touristes venus voir le glacier. Bien que le parc national soit à 80km, c'est ici que se concentrent la majorité des hôtels et tours-opérateurs en tous genres. Pour notre part, on choisit l'excursion "minitrekking" qui permet de chausser des crampons et se balader une bonne heure sur les bords du glacier.

En route donc pour la partie sud du Parque nacional Los Glacieres. Comme souvent, l'entrée est payante ; comme souvent, c'est pas donné ; comme à chaque fois, on n'y peut rien et c'est comme ça. Si la Patagonie est très chère de manière générale, El Calafate a mis la barre très haut. L'excursion en soit coûte déjà pas mal, et l'entrée du parc en sus est une mauvaise surprise. Surtout quand on sait que la partie nord du même parc est accessible gratuitement (prochain article d'ailleurs sur le Fitz Roy et la laguna de los tres!)

Toujours est-il qu'après cette déroute financière, on arrive nez à nez avec le glacier, et c'est un vrai mastodonte!


Le front du glacier se jette à l'intersection de 2 lacs. L'un est relativement petit, l'autre est le plus grand du pays. Tout un tas de passerelles permet aux visiteurs de se promener sur la bande de terre entre ces 2 lacs pour observer tantôt la face nord, tantôt la face sud. L'inconvénient de l'excursion est qu'on est limité en temps. On choisit donc la face nord étant donné que la traversée en bateau se fera vers le sud. Aucun regret, c'est vraiment superbe!


Tandis qu'on se promène sur les passerelles, on entend régulièrement le glacier craquer. Des petits morceaux de glace se détachent et vont se fracasser plus bas. Le bruit que ça fait ressemble curieusement à des petits feux d'artifice. La plupart du temps ce sont de petits blocs de glace, mais à chaque fois, tout le monde se précipite dans l'espoir de voir s'écrouler un pan entier du glacier. Sans succès.

Vient l'heure du mini-trekking. On rejoint les bateaux pour la traversée, et on se rend alors mieux compte de la hauteur incroyable de ce mur de glace! Les amateurs de "Games of throne" auront certainement une pensée émue pour Jon Snow. Et comme la chance est plutôt de notre côté depuis le début du voyage, un joli morceau de glace plonge dans l'eau pile au moment où Sarah prend des photos.


On arrive enfin de l'autre bord pour chausser les crampons et c'est parti. Notre guide nous explique qu'en bordure du glacier, la glace se déplace plus lentement (30cm/jour) qu'au centre (2m/jour). Ce qui permet de profiter d'un terrain un peu moins accidenté et d'y évoluer facilement. Le centre est en effet formé de pics de glace qui rendrait la progression très difficile.


La balade est sympa. Outre le fait que c'est plutôt marrant de marcher en crampons, on voit de belles choses : la glace fond et dévale le glacier en petits ruisseaux, voire parfois le creuse pour atteindre le lac en dessous. Auquel cas se forment des sortes de petits lacs limpides et d'un bleu irréel.


La marche continue. Les guides nous font monter au niveau du sommet du glacier. On a alors une belle vue sur le lac sud et les forêts alentours. Ca donne une sensation étrange, alors qu'on marche sur de la glace bien dure, de voir au loin des paysages qui n'ont rien à voir avec l'hiver.


L'excursion sur la glace se conclut avec une petite surprise des guides, un verre de whisky nous est offert. On déchausse les crampons et retour au quai pour prendre le bateau, faire la traversée inverse et reprendre le bus du retour vers El Calafate. On se dit au final qu'on a tout de même passé une super journée. Tandis que le bateau accoste, le seul regret qui nous turlupine et de ne pas avoir eu la chance de voir un immense morceau du glacier tomber et briser l'eau du lac. Le bateau est sur le point d'accoster pour faire embarquer les passagers, lorsque soudain...

La suite de notre parcours bientôt avec El Chalten et le cerro Fitz Roy.
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les posts directement par mail!

Saraph

5 commentaires:

Hugues H a dit…

Trop beau !!! vous me faites voyager :-) Enjoy !!!!!

florina a dit…

C'est génial et merci de nous faire partager votre voyage! Moi aussi vous me faites voyager et rever avec ses paysages magnifiques Bonne route

Raph a dit…

J espere continuer de te faire voyager aussi longtemps que la duree de mon voyage!
Ps:sarah

Raph a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Manon Pa a dit…

Ooooooh.. j'aime tellement la neige, la glace, le froid.. ces photos me font rêver, c'est comme toucher du doigt le paradis!! Heureusement, ils annoncent tempête de neige demain :):):) Mais vos photos donnent vraiment envie de partir en vacances! Et de voir des glaciers en vrai!
Bonne poursuite de voyage!
Et continuez à entretenir le blog :)