Libellés

lundi 10 mars 2014

Adios Patagonia...


Après El Calafate "capital nacional de los glacieres" et le Perito Moreno, on reprend la route pour deux petites heures en direction de El Chalten "capital nacional del trekking".

Le mont Fitz Roy n'a rien d'impressionnant en terme d'altitude. Même pas 3500m. Autant dire pas grand chose face aux hauts plateaux andins qu'on rencontre plus au nord et aux sommets de plus de 6000m. Mais il n'en est pas moins hyper réputé pour la difficulté de son ascension. Ca reste un immense pic de granit qui s'élève en longues parois verticales et où le vent vient souffler violemment pour rajouter un grain de difficulté. Bref, le paradis des grimpeurs chevronnés, ceux que nous, commun des mortels, appelons "des grands malades"!!
MAIS QU'EST-CE QU'ON FOUT LA ALORS? me direz-vous.
Rassurez-vous chers lecteurs, on ne va pas grimper dessus. Mais le cadre formidable du Fitz Roy en fait aussi une destination idéale pour la randonnée. Nous voila donc dans un bus qui file tout droit vers El Chalten. Et quand je dis tout droit, c'est tout droit! On voit rapidement se dessiner au loin la silhouette du Fitz Roy et des autres sommets voisins, puis se rapprocher au fur et à mesure que l'on avance. Une longue ligne droite avec le Fitz Roy à l'horizon, et plus d'une heure de route sans aucun virage. On traçait dans une immense plaine vide, où l'unique paysage qui n'était pas plat se trouvait droit devant.


Le village d'El Chalten se trouve au sein même du parque nacional Los Glacieres (partie Nord). Le bus fait donc une halte obligatoire au bureau d'accueil du parc où les "rangers" nous font un briefing sur les randos recommandées et les règles de sécurité. Pas grand chose d'autre à dire sur le village, si ce n'est que le point de départ des randos est le village lui-même, ce qui est très appréciable. Car le lendemain après 8h de marche, se dire que le point d'arrivée s'appelle "lit de la chambre d'hôtel" ça aide beaucoup pour le moral.
Plusieurs randos sont possibles. On choisit de se limiter à la principale, l'aller-retour jusqu'au point de vue sur le mont Fitz Roy et les lacs à son pied. La randonnée en elle-même ne mérite pas beaucoup de détails. Elle n'est pas difficile mais longue (4h aller et autant retour), le sentier est hyper fréquenté. La dernière heure est consacrée uniquement à la montée de la mort (400m de dénivelé sur 2km de marche) sur un terrain caillouteux pour arriver au point de vue. La partie la plus intéressante est la dernière heure avant la montée où on traverse une plaine assez jolie avec alternativement des rivières, de la forêt et des marécages (qu'on traverse sur une passerelle en bois).





Le principal défaut de cet endroit est que la météo est un facteur clef. On se tape la marche pour le point de vue final, pas spécialement pour le reste, et si le ciel est un toooout petit peu couvert on ne voit pas du tout le Fitz Roy. C'était le cas pour nous mais la vue reste agréable même sans voir le sommet grâce aux lacs qui rattrapent superbement le coup. Et il faut ajouter qu'on a eu l'immense chance de voir un condor en plein vol passer à quelques mètres de nous. Il filait bien trop vite pour qu'on ait eu le temps de le prendre en photo mais c'était superbe! Place aux photos :






Le lendemain a été strictement consacré à du dodo! On avait les jambes encore lourdes du W et les 8h du Fitz Roy ont ravivé la fatigue. On en a profité pour écrire des cartes postales. Malheureusement, depuis on s'est rendu compte qu'aucune carte n'est jamais parti d'El Chalten (on HAIT la poste argentine). On se rattrapera du Chili où la poste estnettement plus fiable.

Prochaine étape : Bariloche et la région des lacs

5 commentaires:

Unknown a dit…

Quel bleu! C'est assez magnifique! M'enfin Bear Grylls, il t'aurais chopé le condor à mains nues vite fait bien fait... Tant d'heures de visionnage pour rien... C'est dommage. HA!

Raph a dit…

On l'aurait bien bouffé mais interdit de faire du feu. La loose

Sexy Panda a dit…

Beuh Bear Grylls il l'aurait même pas plumé pour le bouffer. Alors le cuire...

Eileen Parois--Quélennec a dit…

Un condor en plein vol ? Comme dans "Les Cités d'or " ? Avez-vous trouvés de l'or, après, et les cités qui vont avec
? ;-)

Eileen Parois--Quélennec

Unknown a dit…

Coucou eileen
On a cherché mais malheureusement pas de cité ni d' or . Mais on ne desespere pas pour autant nous allons bientot arriver aux pays des incas ! J espere que tu vas bien,embrasse tout le monde pour moi :-)