Libellés

dimanche 30 mars 2014

2 semaines au centre de l'Argentine

Mendoza! Dans un premier temps, j'aurais dit que la ville s'appelait comme ça en hommage au dessin-animé les Cités d'Or. Mais il paraît que non. C'est fou. Mais qu'est-ce qu'on fiche là d'abord?


Chers lecteurs, voila un bon moment que l'on voyage, alors résumons : on a vu Buenos Aires, les chutes d'Iguazu, Ushuaia et la Terre de Feu, la Patagonie du sud au nord et la région des lacs. Il nous reste 2 semaines avant notre vol pour l'ile de Pâques, la question est de savoir ce qu'on va en faire! Les 2 options les moins farfelues sont de visiter Santiago avant d'aller sur l'ile, ou de visiter les villes du centre argentin avant de se rendre à Santiago prendre notre avion. Ô Lecteur attentif, le titre t'aura donné la réponse. Nous voila en route pour 20h de bus jusqu'à Mendoza...

On arrive à la gare routière complètement vannés, et plus de 30 minutes de marche avec nos maisons sur le dos nous attendent. On loue une chambre chez l'habitant, à l'autre bout de la ville. Cette longue marche achève la bonne humeur de Sarah, déjà bien entamée par le ronfleur émérite qui s'est efforcé de lui pourrir au mieux sa nuit dans le bus. On se réconforte avec des Toddy's (la seule marque de cookies locale qu'on ait vraiment aimée, avec de GROSSES pépites de chocolat). Quand on sonne à la porte, c'est Lorena qui vient nous ouvrir avec une pêche d'enfer et un sourire à se déboiter la mâchoire. Quand elle apprend que nous sommes français, c'est l'extase!! Elle décide de pratiquer à fond ses quelques mots de vocabulaire, nous sort son livre "apprendre le français" du fond de sa bibliothèque et nous balance avec une banane du tonnerre "Je me suis levée du pied gauche"....... Pas sûr qu'elle aie bien compris le sens de l'expression.

Après cet accueil formidable, arrive Jorge, son mari, avec le sourire assorti à sa femme mais les cheveux en moins, qui nous fait un topo des choses à faire dans les environs. Nous décidons de consacrer une première journée à la visite de la ville et une seconde à une excursion en dehors. On fait abstraction des visites de caves et dégustations de vins ; nos propres dégustations se sont faites au resto, accompagnées d'un bon steak de 500g (le standard quoi). Finalement, on se laisse tenter par la sortie haute montagne, en particulier parce qu'elle offre un point de vue sur le plus haut sommet du continent : l'Aconcagua. Ce sera une grosse déception. La guide ne parlait pas un mot d'anglais, le ciel était couvert du coup on n'a pas vu le sommet, et le comble étant qu'on a perdu plus de 3h pour aller voir une statue du Christ moche, perchée à 4200m, à la frontière entre Argentine et Chili. Heureusement on s'est consolé avec une jolie petite ruine datant de l'époque des conquistadors et un pont naturel superbe appelé "puente del inca".

On quitte Mendoza, un peu déçus mais ravis d'avoir rencontré Jorge et Lorena. Direction San Luis, une ville plus petite où il y a peu de choses à faire mais où l'on peut visiter des grottes rupestres et un super parc national. Une voiture de loc' plus tard, nous voila en route vers la grotte d'Inti Huasi qui nous emmène tout au bout de la route provinciale n°9. Super balade très agréable, le beau temps est avec nous, puis on arrive à la grotte. Enfin la grotte...... l'espèce de trou qui fait vaguement penser à une caverne et dont les murs sont entièrement recouverts de mousse. Le plus fou étant qu'on a pris soin d'aménager une passerelle pour visiter la "grotte". La passerelle faisait 3 mètres de long, tout est dit... Il n'empêche qu'on a bien rigolé et profité de la jolie route. On vous épargne la photo du cadavre de vache au milieu de la route.
Le deuxième jour, c'est à la Sierra de las Quijadas que l'on se rend. Superbe parc peu fréquenté avec des petits canyons et un look de désert américain. On sera les seuls non-argentins de la visite guidée du parc, attisant de fait la curiosité du restant du groupe. Quand on leur a dit qu'on était des Français en voyage pendant 8 mois, une petite dizaine de personnes se sont littéralement attroupées! Ca nous a mis un peu mal à l'aise, surtout qu'on comprenait pas tout, mais c'est révélateur de la sympathie que peuvent manifester les Argentins quand on les côtoie. Si l'Argentine nous a parfois laissé un goût amer sur certains points (notamment avec leurs fichus pesos) il n'empêche que ses habitants sont des gens vraiment sympathiques. Sur ce, on abandonne San Luis pour la 2nde plus grande ville du pays : Cordoba.

Alors là, faut le dire, on s'est fait plaisir : hotel 4* pendant 5 jours. En même temps à 30 euros la nuit on n'allait pas cracher dessus. Pas grand chose à dire sur Cordoba, la ville en elle-même n'est pas très jolie, mais elle a le mérite d'abriter tous les week-end un marché artisanal vraiment superbe et hyper varié. Cordoba sera notre étape "looser" du voyage, où on aura pas fait grand chose à par dormir, se balader et manger. Aaaaaaah si quand même, j'ai failli oublier :
- On a fait notre premier Mc Do du voyage. 
- On est allé au cinéma où on est tombé par hasard sur le remix américain de Starbucks (copie conforme à la virgule près). 
- On a découvert la poste argentine et on s'est juré de ne plus jamais envoyer de colis en Argentine. 1h30 dans le bureau de poste pour envoyer un colis. Le Chili est infiniment plus compétent dans le domaine.
- On aura quand même visité une ancienne maison coloniale. C'était vraiment superbe et ça donne envie d'avoir la même.

Après quoi, de nouveau 24h de bus pour Santiago (dont 3h à la frontière) pour prendre notre avion vers l'ile de Pâques. On quitte l'Argentine pour quelques semaines, contents de retrouver enfin le Chili où l'on se plait beaucoup plus, et non moins contents de retrouver enfin le confort de l'avion par rapport aux bus!!!

A très vite

Saraph

PS : pas de photo pour la même raison qu'avant. Demain sera une journée glandouille, j'en profiterai pour ne ajouter.

Aucun commentaire: