Libellés

jeudi 20 mars 2014

Bariloche, la route des 7 lacs et la route de la fesse

PS (pour pré-scriptum) : pas de photos cette fois-ci, le WiFi est trop lent pour les uploader. Mise à jour dès qu'on aura une meilleure connexion

A la lecture du titre, chers lecteurs, je devine déjà cette question qui vous taraude... Mais où donc est-ce, Bariloche?


Bariloche est la grande ville argentine de la région des lacs. Région que l'on trouve aussi bien en Argentine qu'au Chili, mais pour notre part, on s'est limité au côté argentin. Depuis le petit village d'El Chalten, ce sont pas moins de 24h de bus qui nous attendent (joie) et on en profite pour commettre notre première GROSSE erreur de bus : on choisit de voyager avec "El Chalten Travel". Amis lecteurs, s'il est une chose à retenir de ce voyage, c'est qu'il ne faut jamais voyager avec cette compagnie. El Chalten Travel est au monde des autobus ce que Marina di Grossetto est à celui des stations balnéaires : une horreur!!! Un bus pas confortable du tout, pas de cabine séparée pour les conducteurs ce qui fait qu'on ne manque pas une miette de leur discutaille, et comble du bonheur, on ne manque rien non plus de leurs CD de variétés argentines, parfois ponctuées de leurs propres vocalises... Rien d'étonnant qu'à l'issue de ce terrible trajet j'en vienne à oublier mon manteau dans le bus. Raph a paumé un truc pendant le voyage : épisode 1.

Mais revenons à Bariloche. Si la région se prête bien aux activités en tout genre (parapente, VTT, etc) on décide pour une fois de se passer des excursions organisées et faire notre petit bonhomme de chemin par là-bas. On opte donc pour une première journée à vélo. Un circuit de 25km environ (el circuito chico) sur une route asphaltée et qui bordent 2 ou 3 lacs assez jolis.

La première moitié du parcours, on la dévore!!! A l'exception d'une looooooongue montée qui requiert tous nos efforts (pour pousser le vélo à pieds), l'ensemble est à peu près plat, il y a aussi quelques longues descente où on se laisse griser par la vitesse, et surtout quelques très beaux points de vue. 

Puis vient ce virage... ce fameux virage après lequel vient une montée qui ne s'arrête plus.
Pour ma défense, je tiens à préciser le point suivant : la dernière fois qu'on a fait une montée en vélib remonte déjà à plusieurs mois, et nos cuisses dégonflées ne manquent pas de nous le rappeler. Alors une grosse montée, après avoir déjà pédalé 2h, et qui en plus n'en finit pas?? Je dis non madame!!!

M'enfin bon. Toujours est-il qu'il faut bien avancer. On baisse les vitesses, on se redresse sur sa selle et c'est là que commence ce subtil mouvement chaloupé, debout sur les pédales, en poussant fort à chaque tour, où le plus important est de rester convaincu que le fait de balancer le vélo de droite à gauche aidera à avancer tout droit. Bref, on finit la montée à pieds. Mais au bout d'un moment quand même, la fierté reprend le dessus et on remonte!!!!! 50 mètres!!!! Jusqu'à ce que l'un ou l'autre hurle "J'ai mal aux fesses". Parce qu'il faut le dire, ces pseudo selles de compet' n'excellent que dans une chose : faire mal aux fesses! A tel point qu'on a fini à pieds, à l'exception des 100 derniers mètres où on est remonté sur le vélo pour faire croire au mec de la location que c'était trop bien et qu'on a géré. Pas de surprise en vous disant que depuis ce jour, on fait référence à cette sortie VTT en l'appelant "la route de la fesse".

Suite à cette expérience atroce, on opte donc pour une seconde excursion plus confortable : la location de voiture!! On prend la route des 7 lacs, qui traverse la région des lacs et le parc national Nahuel Huapi. Un régal!! La route est belle, les paysages sublimes, le beau temps est au rendez-vous. Malheureusement on oublie notre couteau suisse sur le bord de la route pendant une pause déj (la loose). Sarah a paumé un truc pendant le voyage : épisode 1.

C'est aussi pendant cette balade qu'on décide de prendre des autostoppeurs. Mais étant donné qu'on voulait essayer une autre route sur le retour, ça n'a finalement arrangé personne et on est rentré bredouilles, sans autostoppeur pour nous raconter sa vie. Le pire, c'est qu'on s'en est fait piquer 2 par la camionette juste devant nous.

Bref, en dehors de ces 2 sorties, on a surtout profité de la ville pour se balader dans le centre et au bord du lac, manger (une fondue au fromage notamment), acheter des souvenirs et SURTOUT, acheter le cadeau pourri de Noël prochain (j'ai hâte, j'ai hâte...)

Prochaine étape : les villes du centre argentin, Mendoza, San Luis et Cordoba

PS (pour post-scriptum) : j'ai pas loin de 2 mois de décalage entre le blog et notre situation actuelle. Je sais, c'est mal et tout et tout. Mais pour faire une petite mise à jour, on vient aujourd'hui même (28 mars) de quitter définitivement Argentine et Chili pour entrer en Bolivie. C'est un 1er chapitre de notre périple qui se cloture avec ses bons et moins bons moments. Il nous reste 5 mois tout pile avant le retour en France. Les 3 prochains mois vont être les plus intenses, entre Bolivie, Pérou, Equateur et Mexique, avec un saut à Miami au milieu. J'espère que d'ici là, les 2 mois de retard seront comblés. Ca en fait du post-scriptum!!!

A très vite

Saraph

Aucun commentaire: