Libellés

vendredi 16 mai 2014

La côte nord du Pérou


Après Cuzco et le Machu Picchu, puis Arequipa et le canyon de Colca, nous voila de nouveau dans l'avion! Certains diront "et alors?", je leur réponds que les trajets en avion ont une saveur particulière quand on enchaine sans arrêt les bus. Plus particulièrement après les bus boliviens, et les low-cost péruviens qui ne sont guère meilleurs...
Dans l'avion donc, direction Lima pour une journée express avant de prendre le bus pour Huaraz. Oh la la, je vois déjà les mêmes détraqueurs revenir "mais pourquoi vous préez pas l'avion directement jusqu'à Huaraz, bande d'andouilles?". Je leur réponds SPECTO PATRONUM (non mais). La réponse ne se devine pas toute seule cela dit : comme vous le savez, lecteurs attentifs, nous avons un forfait de billets d'avion "circle atlantic" que l'on a acheté auprès de British Airways (erreur, les copains! erreur...)
Et pour modifier les dates de nos vols, option comprise dans le forfait, il faut au choix : appeler british en appel surtaxé, ou aller au bureau le + proche. À Lima donc.
Et pouf paf pif, nous y voila. Bon... je vous épargne la palpitante aventure du changement de billets. Limitons Lima aux quelques faits suivants :
- on a tenté d'aller dejeuner avec nos gros sacs à dos et notre combinaison Quechua au complet dans..... Un restaurant d'entreprise. Personne a voulu nous faire de place à une table.
- on a découvert les bus péruviens haut de gamme. En gros l'équivalent du standard en Argentine ou au Chili avec en plus une propreté irréprochable, et une hôtesse pour le service.
- pour la première fois au Pérou, on a vu des gens métissés. Dans le reste du pays, les origines indigènes des gens sont extrêmement prononcées.
- rapport avec le point précédent : du coup on a vu des péruviens de plus de 1m70. Et non, je ne suis pas vache en disant ça, c'est vrai! Ce sont des gens très petits.

Bref, on arrive à Huaraz à 7h du matin et on se fait "accueillir" (harceler serait plus juste) par 2 prospecteurs qui ne veulent rien savoir du fait qu'on est fatigués et qu'on veut pas de leur flyer. Ils nous "accompagnent" à notre hotel à pieds en nous indiquant au passage où se trouve leur agence. Une agence à éviter donc! Sans aucun doute!
Huaraz en soit n'a que peu d'intérêt. C'est sa région qui mérite le détour. Deux cordillières mythiques sont à proximité. La cordillière blanche, qui est celle qui nous intéresse ; et la cordillière Huayuash, plus au sud et qui est réputée pour son trek réputé le 2ème plus beau au monde derrière le tour des Annapurna (premier 8000m de l'Himalaya). On n'aura malheureusement pas l'occasion de s'y essayer, notamment parce que la randonnée exige 2 semaines d'efforts intenses qu'on ne se sent pas capables de réaliser, et un budget tout aussi conséquent (un jour de trek avec guide+tour coûte autour de 50€/pers/jour tout compris).
Heureusement, le hasard faisant bien les choses, on se retrouve à Huaraz en même temps que le groupe de 5 français rencontrés au Machu Picchu. Et c'est reparti pour 3 jours de rando avec eux. On s'en va faire le trek du Santa Cruz dans la cordillière blanche. Une super expérience, on est entourés de sommets dépassant ou frôlant les 6000m, d'où le nom de cordillière "blanche". Si la météo n'a pas été toujours avec nous, on en a quand même pris plein les yeux. Seule ombre au tableau, la terrible difficulté que j'ai éprouvé pour franchir le col de "punta union" à 4750m. Alors que je pensais être bien acclimaté pour ce genre d'altitude, mon corps m'a littéralement lâché : un véritable marathon qui pourtant n'a fait que 2km. Mais c'est le prix à payer pour profiter de paysages pareils. Place aux photos :

Perite photo de début de rando, quand on sourit encore. Le lac aurait été formé par toutes les larmes versées  après la mort des Roméo et Juliette locaux.

L'écorce en papier. Chaque couche correspond à une année

Tout ce vert..... Pourquoi on appelle ça la cordillière blanche?

La tete dans les nuages

Reflet de dingue dans un lac à + de 4000m

L'aquaboulevard n'a qu'à bien se tenir!

Au col de Punto Union à 4750m

Les fameux sommets qui donnent à la cordillière blanche son nom


Après cet ultime trek péruvien, l'avant-dernier du voyage, c'est l'heure des adieux avec le groupe des 5 français (depuis rebaptisés à leur insu "le club des 5"), en attendant de les retrouver autour d'un verre quelques milliers de kilomètres plus loin.

Pour sarah et moi, la route continue plus au nord, vers Trujillo. La ville a mauvaise réputation en termes de sécurité. Au final, elle est simplement plus pauvre que Cuzco ou Arequipa qui absorbent la majorité des touristes venant visiter le Pérou (faut dire que le Machu Picchu reste LE truc incontournable). L'avantage en contrepartie est qu'on fait partie des rares touristes européens ou américains à pousser le voyage vers le Nord du pays. Durant l'excursion sur place, nous étions accompagnés uniquement de Péruviens. Plutôt sympa.

Les deux principales choses à voir à Trujillo sont des ruines pré-incas de 2 civilisations différentes. Le tout est en adobe : des espèces de briques en boue sechée. Le premier site et le plus ancien des 2 s'appelle Huaca de la Luna (temple de la Lune). Il a été bien conservée car enfoui dans le sable de cette région aride. La particularité du lieu est d'avoir conservé certaines décorations murales dans un état formidable! Une vraie claque!


L'autre site, nettement plus connue s'appelle Chan Chan. C'était une immense cité, qui s'étendait sur près de 25km carré dont il ne reste qu'une petite moitié. En revanche ici, le vent a fait son œuvre et seul un unique temple du site original est visitable.


On a adoré! C'est vraiment magnifique. L'état de conservation de Huaca de la Luna, les dimensions pharaoniques de Chan Chan sont bluffants. Ajoutons à cela que la fréquentation y est beaucoup plus faible que dans le sud du Pérou et qu'on a eu un excellent guide. Bref, la bonne recette. Un bon coup de peps pour la suite du voyage, et le plaisir de voir quelque chose qui change un peu des ruines incas omniprésentes.
Tout compte fait, c'est un de nos endroits préférés au Pérou. Au final ce n'est pas si loin de Lima et ça offre à voir quelque chose de complètement nouveau. Incontournable à mon goût!

C'est à Trujillo que s'arrête notre aventure péruvienne. On part à la recherche d'un bus pour l'équateur en se disant que ca ne devraitpas être bien compliqué......... Oh naïveté!

Notre conclusion concernera le bus. Une info très difficile à trouver : comment aller à Cuenca (Equateur) depuis Trujillo (Pérou)? Toujours utile pour ceux qui envisagent le parcours (on a eu du mal, beaucoup de mal à trouver des infos).
Il n'y a pas de bus direct. Une étape s'impose pour changer de compagnie de bus. L'objectif étant de récupérer la compagnie "transportes Loja" qui va à Cuenca. Il y a 2 villes étapes possibles, les 2 étant au Pérou. On peut s'arrêter à Piura (rien à voir, ni rien à faire) ou à Tumbes (excursions nature possibles, notamment dans des marécages). On voulait aller vite, du coup on cherchait simplement le plus rapide. Après avoir posé 7 fois la question, nos résultats sont les suivants :
- plus rapide par Tumbes dixit 3 personnes
- plus rapide par Piura dixit 3 personnes
- plus rapide par Guayaquil dixit une personne, et là, même moi qui ne suis pas du coin, je peux vous dire que c'est une connerie.
On en aura conclu que les Péruviens se refusent à dire, quelle que soit la circonstance "je ne sais pas"

On opte finalement pour Piura, notamment parce que c'est proche de Trujillo (pour arriver à Tumbes, compter 5h de plus). On se dit qu'on en profitera pour passer une nuit de repos. De Piura, les bus partent tard le soir vers Cuenca (de nuit uniquement). Et il s'avère que notre poste frontière s'appelait...... Tumbes. Au final, les 2 bus ont l'air de prendre le même chemin...
Si c'était à refaire, on aurait sans doute choisi Tumbes pour profiter le plus possible du confort d'un bon bus péruvien. Les bus en Equateur sont franchement infames, et ce sans exception.
En termes de durée :
6h de Trujillo à Piura
10h de Piura à Cuenca, en comptant l'heure passée à la frontière

On nous a dit que de Trujillo à Tumbes, ca peut prendre jusqu'à 11h, mais sans doute moins. De tumbes à Cuenca je ne saurai pas dire...

Bientôt la suite....... J'espère!!

Saraph

Aucun commentaire: