Libellés

lundi 19 mai 2014

Machu picchu


Et oui on a vu cette magnifique cité inca...après 5 jours de marche, des tyroliennes et des rencontres très sympa¨

Par où commencer, avec notre retard d'aux moins 3 semaines je m'y perds.

Tout commence par une nuit noire avec un homme couvert de noir, nourrissant de noirs desseins... Bon j'exagère un peu on est juste arrivé à Cuzco à 1H00 du matin` dans un bus pourri.
Il faut savoir qu'en Bolivie et au Pérou, si tu ne payes pas un prix exorbitant, tu te retrouves dans un bus ou tu es le seul touriste entouré de locaux. Des locaux qui mangent du poulet bizarre dans des sacs plastiques, et qui jètent ni vu ni connu leurs restes et leur sac par la fenêtre.
Il faut savoir aussi que même si il n'y a plus de place assise, ça ne pose aucun problème pour eux : "vamos al bus". Pas de chance, il s'installe dans le couloir se tenant à ton siège, et malheureusement tu sens grâce à l'odeur qu'il dégage qu'il n'a pas du se laver depuis 1 semaine.
"Courage Raph plus que 6heures de bus" (je choisis toujours le coté fenêtre)

 Cuzco est la ville du Pérou où se trouvent les agences pour aller voir le Machu Picchu. Qui veut voir le Machu Picchu passe forcément par Cuzco.
La ville est sympa et animée. Le soir on peut voir des gens danser dans la rue.
La plaza de armas est très grande et jolie (dans chaque ville du Pérou la place principale s'appelle toujours plaza de armas).


Le seul défaut est le nombre considérable de touristes et du coup de locaux qui vendent tout et n'importe quoi. On a croisé une bonne 20taines de dame :"masaje, masaje ". Est-ce pour soulager les courbatures après le inca trail ou pour bien autre chose? C'est difficile de ne pas se poser la question.
Pour choisir une agence c'est tout un périple.  De nombreuses agences proposent des excursions pour le Machu Picchu , la jungle et autre. Méfiance !!!! Elles ne proposent pas toutes la même chose et les prix varient entre 500 dollars à 200 dollars. 
Pour le Machu Picchu 4 possibilités:
- le train pour les glandeurs
- le inca trail : très prisé car c'est " le chemin de l'inca ". C'est un trek de 3jours auquel s'ajoute la visite du Machu Picchu, nombre de place limité et il faut de préférence réserver 6 mois en avance. 
- le chemin par la jungle :
- le Salkantay: trek de 4 jours plus 1 jour de visite dans le Machu Picchu. C'est réputé être le trek le plus difficile du à l'ascension d'un col à plus de 4600 mètres et c'est surtout le plus long. Le trek mélange à la fois jungle et montagne.

Après plusieurs infos et aussi peu de choix, nous avons très rapidement pris la décision de faire le Salkantay. Nous avions au préalable contacté une agence avec guide français, mais lorsque nous sommes arrivés dans l'agence à cuzco nous avons fait vite demi-tour.
C'est parti pour la recherche d'une agence, après 6 propositions faites dans la rue nous tombons au hasard sur une agence conseillée dans le guide. La proposition du monsieur est très bien mais 480 dollars ... puis en plus on serait les seuls... sinon faut attendre 4 jours..." bon allons regarder ailleurs, on sait jamais il y en a peut-être qui partent le 26"

On traine, on se balade et on finit par tomber sur une toute petite agence avec déjà 5 français à l'intérieur à demander des infos. On en profite pour écouter
"250 dollars, waw c'est pas grand chose" "puis ils ont l'air de proposer la même chose que l'autre" humm "puis on sera avec des français"
Il s'avère que le groupe de français voulait partir le même jour que nous "parfait parfait on y va" 
Et comme on s'est inscrit tous ensemble, au lieu de 250 dollars on a payé 230! Après demain départ . Raphael est tout happyyy

Samedi 26: jour du départ
Les bagages sont faits. Grand sac et petit sac (bien sur raph portera le grand). Mais grâce aux mules, nos amis porteurs, nous avions juste notre petit sac sur les épaules

On fait connaissance avec notre groupe. Nous pensions être juste 7 et au final nous étions bien plus : un couple de français d'une quarantaine d'années, un indien(Parth) , une américaine très jeune (Laura), une belge flamant (William), deux jeunes femmes espagnoles (Teresa et prénom inconnu) , un mexicain (Victor Hugo, oui c'était bien son prénom :-s), 2 jeunes hommes français (Stéphane et Nicolas) nous , et le groupe de 5 français (Alizé, Yannick, Maxime, Mélanie et Cécile).
J'allais oublier les guides et le cuisto au prénom bizarre (Washington).


Départ de la marche 9h00 :
Après les cents premiers mètres, premier regroupement et première annonce de notre guide : "aujourd'hui 22km nous attendent et un dénivelé positif de 1000m."


Mais..... euh...... c'est pas supposé être demain la journée de la mort???
C'est donc parti pour une montée qui démarre à 2900m (souffle court) et qui termine à 3900m (souffle très court). Ah oui!!! Précisons que la montée, ce sera le matin, avant le déjeuner. Et qu'on déjeunera tard du coup parce qu'il faut environ 5h pour arriver au bout.

BLOUM

Bref, le pire du pire moment du trek. On démarre à peine qu'il faut déjà grimper en continu et sur des pentes assez costaudes. C'est là qu'on s'est rendu compte que malgré notre mois complet d'acclimatation, tant qu'on n'a pas fait de sport en altitude, eh ben ça sert à rien! C'est donc 5 poumons et demi plus tard qu'on arrive au lieu du déjeuner, où l'on remarque entre autres que Parth l'indien a disparu et que le mexicain Victor Hugo a enchainé toute la montée à fond..... mais n'a pratiquement pas sué. Non mais c'est qui ce mec?!!?
On fait une tentative d'approche " hola que tal?"On s'aperçoit que malgré son look de badboy (tatouage partout) qu'il est tout timide et surtout (spéciale pour les filles ) qu'il est bien foutu .... Non mais c'est qui ce mec???

On apprend dans la journée que ce mec en question a fait:
- entraineur de football américain
- est en formation en fac de sport 

Apres avoir fini le déjeuner, l'indien est enfin arrivé. Il n'a pas l'air très sportif et surtout se trimballe un énorme appareil photo avec son trépied. Malgré l'effort qu'il fournit avec grande difficulté, il garde le sourire et son sens de l'humour.
Nous enchainons sur des portions plates et de la descente jusqu'au campement pour la nuit.


Au campement:
2 toilettes pour 30 personnes (vous n'imaginez pas l'état le lendemain matin).
15 tentes alignées, des pop-corn pour le "tea-time".
Une rivière en guise de douche pour un couple d'anglais un peu barjots. Rappelons qu'on est à 3900m et que les rivières sont issues de la fonte des glaces. "C'est bon pour les jambes et l'acide lactique" nous répondra le barjot quand on lui dit "tu es barjot".
Nuit correcte pour raph et nuit de ...... pour moi. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux sous la tente.

Deuxième jour : "montée de la mort qui tue " 

Au moins pour le jour 2 on était prévenus : ce sera une journée difficile avec 4h de montée pour commencer la journée. On démarre donc à notre camp de 3900m (souffle très court) en direction du col du Salkantay situé à 4600m (souffle???)
Mais bizarrement, la montée fut moins terrible que ce que l'on pensait, sauf pour Parth l'indien . A peine a-t-il commencé la montée qu'il fait demi tour et monte sur une mule... En le croisant, il avait l'air un peu triste de ne pas pouvoir prendre de photos (la mule bouge trop et je crois que le muletier ne le laissait prendre aucune photo).
L'effort valait la peine d'être fait car arrivés en haut, la vue sur le Salkantay était merveilleuse. Les paysages étaient magnifiques....



Et qui dit montée dit descente .....(attention aux chevilles...) Et que serait une randonnée s'il ne m'arrivait pas de tomber : bobo d'enfant mains et genoux écorchés.
La descente nous fait passer à travers une forêt de nuages. On est littéralement DANS les nuages, ce qui amène pas mal d'humidité et du coup, de la végétation, tout en conservant des paysages de montagne. C'est souvent propice à des changements brusques de météo, mais ce jour-ci coup de bol, et quasiment pas de pluie!
On profite du repos à l'arrivée pour faire plus ample connaissance avec Victor Hugo, qui n'a d'ailleurs pas changé de t-shirt (à quoi bon quand on ne sue pas). Non mais c'est qui ce mec?!!?

On apprend dans la journée que ce mec en question a fait :
- de la boxe thaï à la fac pour enseigner la boxe
- qu'il a 29 ans
- qu'il fait coach en salle de sport
- qu'il fait du triathlon
- qu'il a été... prof de yoga

Troisième jour: jungle et yeux rivés

Tranquille on est qu'a 2000m et on a que 5H de marche wwwwaaaaww!!!
et puis.... on va pouvoir se doucher dans des sources wawwwwww!!!

Mais avant tout, marchons. Aujourd'hui c'est journée jungle (forêt d'altitude pour être plus précis). Beaucoup de verdure, de plantes, de fleurs tropicales et des moustiques .... (petite pensée pour joe dassin : §§§§§§§§§§),

Qui dit jungle dit bébêtes 

Nous sommes dans l'obligation de préciser que tout le monde avait de l'anti-moustique ... sauf Victor Hugo (il ne devait pas en avoir besoin... Il ne transpire pas, il doit surement ne pas se faire piquer non plus...) 
Nous parlons beaucoup de ce mexicain , mais je tiens à préciser que nous côtoyons tout le monde, surtout le groupe de 5 français avec qui on s'est très bien entendu. Mais voila l'heure du déjeuner et la séparation du groupe. En effet, certains ne font le trek que sur 4 jours et s'en vont donc dès l'après-midi, prendre le bus pour rejoindre directement Aguas Calientes, le village au pied du Machu Picchu. Pour notre part, il nous reste une dernière journée de marche, et du coup, cet aprem est consacré à la détente dans les sources thermales (joie joie joie).

Les sources thermales sont pour les guides du Machu Picchu une vraie source de plaisir. Bien qu'ils se détendent tout comme nous dans les bains, il en profite aussi pour "mater". Je peux vous confirmer que la discrétion n'est pas leur fort et qu'ils n'hésitent pas à fixer TOUTES les filles (j'ai été très mal à l'aise) "hum les grandes européennes au teint blanchâtre" (imaginer une jeune fille aux cheveux blonds...) 

Et nous les filles on matait Victor Hugo ... Comment vous le décrire... Est-ce que vous voyez les pubs de parfum avec le beau mec baraqué qui sort de l'eau?? Oui et bien c'etait la même chose avec en plus le torse tatoué ... Non mais c'est qui ce mec?!!?

On apprend dans la journée que ce mec en question a fait :
- un ironman
- 4 marathons en préparation à l'ironman
3h16 pour son premier marathon et 2h56 pour son meilleur temps
- une rando au Népal qui monte jusqu'à 7900m
- boxer professionnel pendant 10 ans avant d'arrêter et de s'inscrire en fac de sport

Quatrième jour: tyrolienne

Et oui faut pas déconner on marche pas tout le temps! Un peu de tyrolienne ca ne fait pas de mal.
Direction le matin aux tyroliennes. Au total 6 parcours.
Le premier : ben c'est le premier découverte. Qui veut y aller ? Victor Hugo est prêt il y va . Tout va très vite ! Ca y est c'est bientôt a nous! Yyyaaaa on se lance, c'est génial.
2nd : pareil découverte sauf que Victor Hugo  a enchainé le 1er et le deuxième sans attendre le guide...
3eme : C'était le plus haut. On en a profiter pour allumer la go pro!! 
4eme : Le plus long, ce qui permet de profiter un peu plus du paysage
5 eme : Le plus rapide ... Pas le temps de voir grand chose et pour freiner pas facile !!!
6 eme : La dernière tyrolienne se faisait à trois ! Oui trois en même temps, je vous rassure  pas tous sur le même câble. Raphael est parti, très vite Yannick et moi sommes arrivés après. Au final la go pro a pas rendu grand chose.

Apres cette mâtinée de sport extreme direction la centrale hydro-electrique ou commence notre marche jusqu'a aguas calientes en suivant les lignes de chemin de fer. Parfois on croisait des trains ...

Aguas calientes est la ville la plus proche du machu picchu. Arrivés là, on nous montre notre chambre et on en profite pour prendre une bonne douche chaude.
Demain c'est le machu picchu :-) 
2 solutions pour y aller : soit les marches, soit le bus 
Ca demande réflexion! Après avoir cogité un long moment on décide que le bus est une solution tout a fait envisageable... D'ailleurs la majorité de notre groupe pense ça!
Mais lorsque l'on apprend par le guide que Parth l'indien a pris les escaliers, qu'il a réussi et en plus dans les temps ... Changement d'avis pour tout le monde! 
Demain ce sera les escaliers au plus grand malheur de Mélanie. 

Nous décidons de visiter aguas caliente avec tout notre groupe. En voulant retirer de l'argent on tombe sur un magasin qui vend du rittersport et des skittles. Miam ... 

Aguas clientes est une ville étrange exemple par images:
Plantes qui poussent sur les toits
Un chien horrible
Des statues qui font peur 

Une fois la balade terminée, nous nous posons tous ensemble dans un bar en jouant au jenga  en sirotant du pisco et caipirinha.
Je crois qu'en une après-midi nous avons ruiné l'hygiène de vie de Victor Hugo : bcp de skittles, un peu de rittersport et un bon verre de pisco ... 
Victor hugo qu'on avait jusqu'a maintenant à peine vu suer... Etait en nage en jouant au jenga tellement il était concentré. Non mais c'est qui ce mec???

On apprend dans la journée de ce mec en question :
- qu'il ne tient pas l'alcool
- qu'il rêve d'enseigner la boxe thaï en Thaïlande...
- qu'il est fan de dragonball z
- qu'il est originaire d'une petite ile de l'atlantique 
- il est choque que 2 hommes se fassent la bise
- ne jamais faire la bise a Victor Hugo si tu es homme... Tu repartiras avec plus qu'un nez cassé

Cinquième et dernier jour: Machu Picchu

Si le festival de cannes a ses marches, que dire du Machu Picchu 1780 marches de taille inégale, pour être sur qu'une fois arrivé on n'ait plus envie de redescendre..

Arrivée au Machu a 6h du mat, pile la bonne humeur pour voir le brouillard se lever de la citadelle. Ô surprise, on y voit aussi des lamas! Apparemment, volontairement introduits ici pour voir si le lama survit en "basse" altitude (2500m). Il se trouve que le lama en question a l'air de bien survivre et a même fait une tentative de reproduction sous nos yeux amusés.


Quant au Machu Picchu en lui-même, je ne vais pas tenter de le décrire. Les photos le feront mieux que moi. Je dirai juste que c'est aussi somptueux qu'on le dit, et qu'il mérite son statut d'une des sept nouvelles merveilles du monde.








OH OH OH je vous vois venir là. Vous croyez qu'on s'arrête là? NON! Maintenant il faut REDESCENDRE les 1780 marches. Non mais!

Maintenant c'est fini...

Saraph

PS : un PS spécial aujourd'hui, centré sur le héros de cet épisode du blog. Vous l'aurez compris, il s'agit de Victor Hugo. En 5 jours, il n'a pas arrêté de nous surprendre. Du coup, on n'a pas pu s'empêcher d'imaginer tout un tas d'autres choses qu'on aurait voulu savoir sur lui :
- il est surement célibataire
- vu à quel point il a la classe, il pousse surement le vice à savoir jouer du piano
- on suppose qu'il a déjà tué un ours à mains nues (et l'ours était armé lui)
- on se demande combien d'os il a pu se casser
- je suis sur qu'il est capable de pecher un requin
- tel un homme sensible timide, il doit rougir quand une femme lui plait
- a 16 ans il a du aller sur la lune (à pied?)

Les insolites
Une fleur ou du maïs?
Je l'aime c'est tout 
Une feuille étrange
Le plat traditionnel ... Le cuy ..





4 commentaires:

Unknown a dit…

Holà la comment ça avait l'air magique ce Trek!! Eh mais moi je ne repars pas avec vous en Islande hein, vous allez être surentraînés à force de marcher à ces altitudes! Et sinon Les Misérables, c'est lui aussi ? Non parce que je me disais, entre deux combats de boxe et un trail...

Cécile a dit…

J'Adore !!!!!!

Famille Baïada a dit…

Chère Sarah, trop génial!
En plus cette expédition est incroyablement d'actualité pour nous car Elias a dû faire un exposé sur les Incas à l'école...Gros bisous de la part de toute la famille Baïada.

Sarah a dit…

C'est genial, si elias fait un exposé sur les aztecs et mayas j'ai aussi tout se qu'il faut. Nous ne sommes pas tres à jours dans nos articles mais on va essayer d'y remedier au plus vite . Je vous embrasse sarah